Le modèle constructiviste - Jean Piaget ( mailys jullien)
Le concept d'assimilation et d'accommodation
Pour qu'un enfant apprenne quelque chose, il doit aller à sa rencontre dans une démarche active (et non passive comme le suggère la transmission des connaissances).
Face à une situation nouvelle, objets nouveaux, problème à résoudre, … , l'enfant va tenter d'assimiler le nouvel objet à ses schèmes existants. Si l'objet concorde avec les schèmes existants, il y a feedback positif et donc renforcement du schème. Dans le cas contraire, la pensée sera en situation de déséquilibre (conflit cognitif) et il devra tenter d'accommoder le nouvel objet à ses schèmes existants à partir duquel il pourra créer un nouveau schème.
Tout cela se passe inconsciemment chez l'enfant mais pas indépendamment de sa volonté. Il est en effet possible que l'enfant ne tente pas d'accommoder l'objet ou la situation nouvelle parce qu'il peut décider de se désintéresser de l'objet à apprendre.
Cette approche est dite inductive, car l'enfant va partir de ses observations de la réalité et il va devoir assimiler de nouveaux éléments à accommoder et à finalement généraliser. Des différentes situations observées on construit avec l’enfant une théorie généralisable.
Schéma explicatif :
Exemple : Pour qu’un enfant assimile que les objets plongés dans l’eau réagissent différemment en fonction de leur masse. Il est préférable de proposer à l’enfant diverses observations d’objets dans l’eau : un caillou, une petite planche, un bâton, un bateau, une bille …. On va lui demander de prévoir la réaction de l’objet avant de le plonger et de noter ensuite ses observation déséquilibration. On va ensuite demander à l’enfant de classer les objets en famille de réactions semblables. Identifier ensuite les caractéristiques communes de chaque famille et construire une théorie généralisable (accommodation) pour chaque famille d’objet par une synthèse globale de l’expérience (nouveau schème et équilibre).
Puisqu’il doit pouvoir agir, sur les objets à apprendre en partant de ses prérequis par assimilation et accommodation pour créer un déséquilibre cognitif lui permettant d’accommoder ses schèmes déjà assimilés, on peut mettre en œuvre un conflit cognitif c’est-à-dire de situation d’apprentissages où l’enfant devra confronter ses prérequis avec un nouvel élément déséquilibrant qu’il devra ensuite accommoder dans le but de créer un nouveau schème
Je trouve les explications très claires et le schéma permet de mieux comprendre le rapport entre accommodation et assimilation.
RépondreSupprimerJe rajouterais juste une définition pour la notion de schème, afin de complémenter votre article.
Il se définit comme une entité abstraite, analogue à un schéma mental, permettant la réalisation d’une action. Nous avons pu voir qu'un schème se conserve, se consolide par l’exercice, peut se modifier en se généralisant, ou en se modifiant à cause du monde extérieur.
Merci pour la définition
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