Le modèle comportementaliste - les machine de Pressey - Skinner - Crowder ( publication mailys)
La
machine de Pressey:
La première machine « moderne »
à enseigner est celle élaborée par Sidney Pressey en 1924. Il s’agit
d’une machine capable de corriger les Questions à Choix Multiples (QCM) avec
quatre boutons correspondant aux réponses possibles à la question présentée.
L’apprenant ne passe à la question suivante que lorsque sa réponse est juste et
la machine garde une trace des actions de l’apprenant.
Certains, dont Burrhus
Frederic Skinner (1968), lui reprochent d’avoir fondé sa machine sur des
connaissances insuffisantes du phénomène d’apprentissage. Ils vont ainsi se
focaliser sur les phénomènes d’apprentissage et créer l’enseignement programmé.
La machine de Skinner :
Burrhus Frederic Skinner
s’appuie sur les résultats de ses travaux en psychologie du comportement. Le
conditionnement opérant en tant que théorie du contrôle des mécanismes
d’apprentissage, il envisage la création d’une technologie scientifique de
l’enseignement qui utilise l’enseignement programmé linéaire susceptible d’être
dispensé par une machine à enseigner. Pour Skinner, l’efficacité de
l’apprentissage repose sur cinq principes :
- - le principe de la participation active
- - le principe des petites étapes
- - le principe de progression graduée
- - le principe de l’allure personnelle
- - le principe des réponses correctes : trop d’échecs découragent les élèves, il faut les guider.
Ainsi, dans sa machine, construite
en 1953, les exercices se trouvent sur un rouleau que l’apprenant fait défiler
grâce à une molette. Les questions apparaissent dans une fenêtre, l’élève
inscrit sa réponse sur un espace blanc réservé à cet effet, puis il compare sa
réponse à la correction et actionne le levier pour passer à la question
suivante. Selon Skinner, l’apprenant doit commettre moins de 10% d’erreurs lors
d’une session d’apprentissage.
Mais l’enseignement
programmé de Skinner est rapidement critiqué et, dès 1959, Norman Crowder propose un système alternatif.
La machine de Crowder :
En 1959, Norman Crowder invente une machine à enseigner qui utilise
la technique du branchement pour sa programmation. Les programmes présentent des
informations qui sont ensuite suivies de questions à choix multiples. Contrairement
à Skinner qui cherche à limiter l’erreur, Crowder lui attribue une fonction
importante. De plus il considère qu’apprendre c’est souvent apprendre à
distinguer, à discriminer. Une fois la réponse corrigée, si elle est bonne,
l’apprenant passe à l’information suivante, si elle est mauvaise, l’apprenant
est dirigé vers des exercices de rattrapage pour ensuite revenir à l’exercice
auquel il a échoué. Lorsqu’il répond correctement à plusieurs questions il
passe par des raccourcis. Ce genre de machine à enseigner permet ainsi une meilleure
adaptation à l’apprenant, et prend ainsi une place prépondérante dans l’enseignement
programmé.
source : https://issuu.com/solenebarranger/docs/livre1
assez clair, simple et efficace
RépondreSupprimerBon article !
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