Le modèle comportementaliste - les machine de Pressey - Skinner - Crowder ( publication mailys)





La machine de Pressey: 



La première machine « moderne » à enseigner est celle élaborée par Sidney Pressey en 1924. Il s’agit d’une machine capable de corriger les Questions à Choix Multiples (QCM) avec quatre boutons correspondant aux réponses possibles à la question présentée. L’apprenant ne passe à la question suivante que lorsque sa réponse est juste et la machine garde une trace des actions de l’apprenant. 
Certains, dont Burrhus Frederic Skinner (1968), lui reprochent d’avoir fondé sa machine sur des connaissances insuffisantes du phénomène d’apprentissage. Ils vont ainsi se focaliser sur les phénomènes d’apprentissage et créer l’enseignement programmé.

La machine de Skinner : 


Burrhus Frederic Skinner s’appuie sur les résultats de ses travaux en psychologie du comportement. Le conditionnement opérant en tant que théorie du contrôle des mécanismes d’apprentissage, il envisage la création d’une technologie scientifique de l’enseignement qui utilise l’enseignement programmé linéaire susceptible d’être dispensé par une machine à enseigner. Pour Skinner, l’efficacité de l’apprentissage repose sur cinq principes : 
  • - le principe de la participation active
  • - le principe des petites étapes
  • - le principe de progression graduée
  • - le principe de l’allure personnelle
  • le principe des réponses correctes : trop d’échecs découragent les élèves, il faut les guider.
Ainsi, dans sa machine, construite en 1953, les exercices se trouvent sur un rouleau que l’apprenant fait défiler grâce à une molette. Les questions apparaissent dans une fenêtre, l’élève inscrit sa réponse sur un espace blanc réservé à cet effet, puis il compare sa réponse à la correction et actionne le levier pour passer à la question suivante. Selon Skinner, l’apprenant doit commettre moins de 10% d’erreurs lors d’une session d’apprentissage.


Mais l’enseignement programmé de Skinner est rapidement critiqué et, dès 1959, Norman Crowder propose un système alternatif. 

La machine de Crowder : 
En 1959, Norman Crowder invente une machine à enseigner qui utilise la technique du branchement  pour sa programmation. Les programmes présentent des informations qui sont ensuite suivies de questions à choix multiples. Contrairement à Skinner qui cherche à limiter l’erreur, Crowder lui attribue une fonction importante. De plus il considère qu’apprendre c’est souvent apprendre à distinguer, à discriminer. Une fois la réponse corrigée, si elle est bonne, l’apprenant passe à l’information suivante, si elle est mauvaise, l’apprenant est dirigé vers des exercices de rattrapage pour ensuite revenir à l’exercice auquel il a échoué. Lorsqu’il répond correctement à plusieurs questions il passe par des raccourcis. Ce genre de machine à enseigner permet ainsi une meilleure adaptation à l’apprenant, et prend ainsi une place prépondérante dans l’enseignement programmé.



source : https://issuu.com/solenebarranger/docs/livre1


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