Skinner - vidéo d'une expérience qui applique le concept du conditionnement opérant ( publication : mailys jullien)
https://www.youtube.com/watch?v=PQtDTdDr8vs
Les travaux de Skinner, comme on peut le voir dans la vidéo, font suite aux travaux de Pavlov sur le conditionnement classique. Skinner invente " le conditionnement opérant" par opposition au conditionnement classique.
Selon la théorie de Skinner, le conditionnement n'est plus lié a des réponse reflexes de l'organisme mais à l'influence de l'environnement qui renforce positivement ou négativement le conditionnement.
Dans ses expériences, Skinner démontre qu'un animal peut apprendre un comportement en fonction des réponses négatives ou positives d'un stimulus neutre (SC). Dans le modèle de Skinner, le stimulus est conditionnel tout comme dans les expériences de Pavlov à la différence près qu'il démontre que la réponse de l'animal peut-être également conditionnelle. Skinner démontre également que l'apprentissage peut aussi porter sur les délais ou même sur le rythme des réponses.
Dans cette vidéo par exemple, si le rat découvre, par hasard, qu'en actionnant un levier il obtient de la nourriture, il cherchera a actionner a nouveau le levier. Cette nouvelle description du conditionnement constitue un modèle de description des apprentissages. On peut l'observer quand l'animal apprend à appuyer un certain nombre de fois, voir même rythmer ses appuis pour obtenir de la nourriture.
L'idée d'ajouter une vidéo explicative est plutôt bien.
RépondreSupprimer