skinner - le conditionnement opérant ( publication : mailys jullien)


Qu’est-ce que le conditionnement opérant?



Selon la théorie du conditionnement opérant, nos comportements sont influencés par les conséquences que provoquent ces comportements et aussi l’environnement. L’individu peut apprendre à augmenter ou à diminuer un comportement. 


L’apprentissage se fait par l’association entre l’action et la réaction de l’environnement doit se faire dans un court laps de temps et dans un même lieu. Pour qu'il y ait apprentissage, il doit y avoir des conditions de l’environnement dans lequel se présente un comportement. Aussi, il doit y avoir une conséquence immédiate après le comportement observé.



  • Quelques notions essentielles sur le conditionnement opérant:


Stimulus discriminatif (SD)
"Stimulus qui fait qu’un individu peut associer un comportement à une conséquence." Par exemple, chaque fois qu'une personne cri le nom de son enfants, celui-ci saura qu’il aura des problèmes.

Règle
"Une consigne qui indique qu’un certain comportement va entraîner une certaine conséquence. Sert à ce qu’un individu se ait les comportements désirés et qu’il fasse ce qui attendu de lui. " Par exemple, le père avait établi une règle qui voulait que son fils réussisse son examen de mathématique et que si le fils ne le réussissait pas, il y aurait une conséquence.


Comportement

"Une action,  une parole ou un geste qui peut être observé. "

Conséquence
"Résultat d’un comportement. La conséquence peut être positive ou une négative selon le comportement porté par l’individu."  Comme dans l’exemple du père et du fils, si le fils échoue son examen, le père pourrait décider de le priver de sortie.
  • Deux types de renforcements : 
Renforcement positif
"Processus qui consiste à ajouter un stimulus pour favoriser la réapparition d’un comportement. Par exemple, se faire donner un montant d’argent, un cadeau ou une caresse réconfortante. "

Renforcement négatif

"Processus qui consiste à enlever un stimulus pour favoriser la réapparition d’un comportement. Par exemple, enlever des corvées."


  • Deux types de punitions ; 
Punition positive
"Processus qui consiste à ajouter un stimulus pour défavoriser la réapparition d’un comportement." Par exemple, ajouter des corvées ou ajouter du temps pour garder les frères et sœurs.

Punition négative
"Processus qui consiste à enlever un stimulus pour défavoriser la réapparition d’un comportement." Comme par exemple, enlever le cellulaire ou du temps de télévision.



  • Changement de comportement  : 

Lorsqu’un comportement est désiré, on va chercher à l’augmenter et lorsqu’au contraire le comportement n’est pas désiré,  on va chercher à le diminuer. Cette augmentation et cette diminution résulte de l’apprentissage observé par le changement d’un comportement. Dans l’exemple du père et du fils, si le fils réussi bien ses examens et que son père le récompense à chaque fois, le fils aura tendance à augmenter son comportement.

Discrimination
"Le fait de réagir seulement qu’au stimulus discriminatif. Par exemple, un enfant réagira seulement qu’aux ordres de sa mère et ne considérera pas les autres adultes comme une forme d’autorité. "

Généralisation
"Réagir à n’importe quel stimulus qui ressemble au  stimulus discriminatif. Au contraire de la discrimination, l’enfant sera porté à réagir de la même façon avec tous les adultes présents dans sa vie."


Extinction

"Réduction d’un comportement appris pour ensuite disparaître grâce au fait qu’on a arrêté d’associer une conséquence à ce comportement. Par exemple, si le père arrête de crier le nom de son fils, celui-ci commencera tranquillement à dissocier son nom de la conséquence qui s’ensuit normalement. "


source : https://lapsychologie.weebly.com/conditionnement-opeacuterant.html


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