Modèle constructiviste
Modèle constructiviste:
C'est à partir de 1923 que le constructivisme, théorie de l'apprentissage, a été développée, par Piaget en réaction au béhaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse. L’approche constructiviste met en avant l'activité du sujet pour se construire une représentation de la réalité qui l’entoure.
Le constructivisme suppose que les connaissances de chaque sujet ne sont pas une simple « copie » de la réalité, mais une « (re)construction » de celle-ci. Le constructivisme étudie les mécanismes et processus permettant la construction de la réalité chez les sujets à partir d'éléments déjà intégrés.
La compréhension constamment renouvelée, s’élabore à partir des représentations plus anciennes d’événements passés, que le sujet a déjà « emmagasinées » dans son vécu. En fait, le sujet restructure , en interne, les informations reçues en regard de ses propres concepts : c’est le phénomène de restructuration conceptuelle à travers ses expériences.
Un exemple d'application:
Papert crée le Groupe de Recherche sur l'Épistémologie et l'Apprentissage. Il y développa une théorie originale de l'apprentissage, appelée le constructionnisme qui était basée sur la théorie du constructivisme de Jean Piaget et devait avoir une grande influence. Papert collabora avec Piaget dans les années 1960 et est généralement reconnu comme le plus brillant et celui qui a le mieux réussi parmi les protégés de Piaget. Papert a repensé la manière dont les écoles devraient fonctionner à partir de ces théories de l'apprentissage.
Papert a aussi acquis une grande renommée pour l'intérêt qu'il a accordé à l'impact des nouvelles technologies sur l'apprentissage en général et les établissements d'enseignement en particulier. À cette fin, Papert utilisa les travaux de Piaget pour développer le langage de programmation Logo.
Logo était conçu comme un outil destiné à améliorer chez les enfants la manière de penser et de résoudre les problèmes. Un petit robot, appelé la Tortue Logo, fut réalisé et les enfants furent encouragés à l'utiliser pour la résolution des problèmes. L'un des objectifs principaux du groupe de recherche de la Logo Foundation est de renforcer la capacité d'acquisition de la connaissance. Papert insiste sur l'idée qu'un langage ou un programme qui peut être appris par des enfants tel que Logo ne doit pas présenter de carences fonctionnelles pour des utilisateurs experts.
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