L'orientation cognitivo-constructiviste

L'orientation cognitivo-constructiviste


            Piaget a mis au point une méthode d’investigation de la pensée enfantine par l’observation des enfants, dans une situation-problème en suivant l’évolution de leur raisonnement. Il s’est détaché d’un courant qui utilisait les tests d’intelligence pour étudier l’enfant. Piaget a recueilli des phrases d’enfants parlant, jouant devant lui, les a ensuite séparées et numérotées et a proposé un classement lui paraissant correspondre à des catégories fonctionnelles élémentaires. Quand les observations “pures” ne suffisent plus, Piaget utilise de petites situations tests comme un moyen de suivre le raisonnement  de l’enfant. 
            Pour Piaget, le développement est essentiellement progressif, continu, marqué par une profonde unité fonctionnelle. Le développement est conçu comme une évolution dirigée par des nécessités internes d’équilibre.

L’adaptation de l’individu à son milieu se fait grâce à l’assimilation et à l’accommodation. L’assimilation se fait grâce aux schèmes qui se modifieront par accommodation.

Ø      La notion de schème : un schème se définit comme une entité abstraite, analogue à un schéma mental. Par exemple : le schème de la succion, de la préhension. Un schème permet la réalisation d’une action. Un schème se conserve, se consolide par l’exercice, peut se modifier soit en se généralisant, soit en se modifiant sous la pression du monde extérieur. La mobilité des schèmes est déterminante pour le développement de l’intelligence.

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